L’église Sainte Radegonde de La Bruffière
D’inspiration romano-byzantine, l’église Sainte-Radegonde de La Bruffière construite en 1889-1890, est protégée au titre des monuments historiques depuis 2007.
L’église dégage une impression de grande puissance, tant par l’association des volumes et des espaces que par l’unité de sa composition géométrique.
Les volumes extérieurs sont à la fois sobres et finement articulés avec notamment la façade ouest flanquée de son campanile et le chevet polygonal.
Les espaces intérieurs donnent une impression de grandeur, avec la nef voûtée, par des coupoles sur pendentifs surbaissés et une abside dans laquelle s’inscrit un grand ciborium. L’édifice conserve un riche décor qui vient souligner l’architecture. Les tympans des chapelles latérales sont ajourés.
Le mobilier est demeuré quasi complet : autel en marbre, chaire et bancs. Les décors peints du chœur, ceux des voûtes et de la nef représentent les Apôtres. Douze croix en mosaïque émaillée ornent les piliers de l’église.
Le Trésor de l’église
Le Trésor d’église, installé dans un coffre illuminé, regroupe des objets et ornements précieux, dont certains sont classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques :
- une chasuble brodée en drap d’or
- étole
- manipule
- voile de calice
- bourse de caporal
- ostensoir
- croix reliquaire
- patène
- ciboire
- …