En 2019, le château d’eau, dont la propriété était celle de Vendée Eau, s’arrêtait de fonctionner pour être remplacé par deux bâches de stockage de 2 500 m3 et une station de pompage dans la zone des 4 routes.
Depuis plus de 60 ans, l’édifice, véritable point de repère à des kilomètres, était conséquent de part ses 62 mètres de hauteur.
Déconstruit par son propriétaire, Vendée Eau l’été dernier, il nous paraissait important que l’édifice témoigne de l’histoire et du patrimoine de notre commune.
La municipalité a également vivement souhaité se souvenir de ce qu’a impliqué sa construction lors du tragique accident qui a couté la vie à 5 ouvriers.
La stèle installée dans la zone des 4 routes a pour objectif de rendre hommage aux 5 défunts et à leurs familles avec leurs noms inscrits sur l’un des 4 panneaux. Nous voulons que leur contribution à la construction du château d’eau soit reconnue et respectée et que leur mémoire soit préservée pour les générations futures.
La réalisation a été financée par Vendée Eau et les travaux d’installation par la commune et elle présente sur deux faces :
- des dates et étapes historiques de la construction,
- des chiffres clés,
- des informations sur le procédé de construction.
Cette stèle est également le symbole de l’attachement de la commune pour son histoire et son patrimoine que nous souhaitons mettre en valeur.
En mars 2023, se sont achevés les travaux de la rue des Lilas. Des travaux engagés de manière conjointe entre la commune de La Bruffière et l’agglomération Terres de Montaigu.
L’agglomération de Terres de Montaigu et la commune de La Bruffière se sont donc associées pour réaliser les travaux de la rue des Lilas dans l’objectif de poursuivre les actions prioritaires en faveur de la qualité de l’eau sur la commune.
Les travaux démarrés en décembre 2022 ont duré 4 mois. Ils avaient pour but de :
• réhabiliter les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales,
• d’améliorer la gestion des crues par la création d’un ouvrage de rétention
• réaménager la voirie
Des travaux financés à plus de 60% par l’agglomération Terres de Montaigu
La compétence assainissement étant celle de l’agglomération, c’est donc Terres de Montaigu qui a pris en charge la partie liée à la gestion des eaux. La commune, elle, a pris en charge la partie liée aux travaux de voirie. L’investissement total s’est porté à 479 739 € financé par les deux parties prenantes.
Deux sites d’écopâturage ont été aménagés sur la commune :
- l’un sur le site de la Brûlerie, le long de la Mozelle d’une surface de 4 400 m² en 2022
- l’autre à proximité de l’EHPAD L’Étoile du Soir avec un terrain de 3 000 m² en 2023
Cette méthode respectueuse de l’environnement permet de réduire l’utilisation de produits et l’usage de machines pour l’entretien des espaces verts. Les animaux, en mangeant l’herbe, fertilisent naturellement le sol, ce qui contribue ainsi à améliorer la qualité du sol et à préserver la biodiversité locale.
Elle favorise la préservation des races animales locales en voie de disparition. En accueillant des animaux locaux pour l’entretien des espaces verts, la commune participe à la sauvegarde des races animales menacées, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité.
Grâce au travail d’un graffeur, les membres du Club junior rénovent chaque année, depuis 2015, les transformateurs de la commune.
La municipalité a confié la mission de l’embellissement des transformateurs de la commune aux jeunes du Club Junior.
Ainsi, lors des vacances scolaires, les membres du club junior de La Bruffière réalisent sur 1 journée la peinture des motifs validés en conseil municipal avec l’aide d’un graffeur.
La municipalité donne un thème sur lequel un graffeur travaille et qui soumet ensuite ses propositions. Une fois validées, elles sont mises en forme avec les jeunes, accompagnés de ce graffeur professionnel.
Aujourd’hui, 5 transformateurs ont été embellis :
- Le transformateur rue des Trois Provinces
- Le transformateur rue des Salles
- Le transformateur de la Place Vincent Ansquer
- Le transformateur de la rue du Cardinal Richard (face au Crédit Mutuel)
- Le transformateur de la rue De Lattre de Tassigny
- Le transformateur de la rue du Calvaire
Toujours dans cette optique d’embellissement, la municipalité compte « graffer » l’ensemble des transformateurs qui sont implantés sur la commune.
Ateliers numériques
À compléter
À compléter
À compléter
À compléter