Depuis le 24 avril dernier, un deuxième site d’éco-pâturage a pris place à côté de l’EHPAD L’Étoile du Soir.
Présentant de nombreux avantages pour l’environnement, les citoyens et les animaux, l’éco-pâturage (déjà mis en place sur un premier site de 4 400 m² en 2022) consiste à utiliser des animaux herbivores tels que des moutons, des chèvres ou des vaches pour tondre l’herbe et entretenir les espaces verts.
Cette méthode respectueuse de l’environnement permet de réduire l’utilisation de produits et l’usage de machines pour l’entretien des espaces verts. Les animaux, en mangeant l’herbe, fertilisent naturellement le sol, ce qui contribue ainsi à améliorer la qualité du sol et à préserver la biodiversité locale.
Elle favorise la préservation des races animales locales en voie de disparition. En accueillant des animaux locaux pour l’entretien des espaces verts, la commune participe à la sauvegarde des races animales menacées, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité.
9 pensionnaires
Avec 4 brebis et leurs 5 petits pris en charge par Les Moutons de l’Ouest, ce sont 3 000 m² d’espace entretenus en éco-pâturage.
Un nouveau but de sortie pour les résidents
La présence d’animaux dans les espaces verts est un spectacle agréable et apaisant qui contribue à la détente et au bien-être. Les résidents de l’Étoile du Soir peuvent ainsi se promener et observer les pensionnaires. La société « les Moutons de l’Ouest » gère le troupeau. Ne soyez donc pas surpris que les animaux ne soient pas toujours présents sur place selon les soins qu’ils doivent recevoir.