Qui est concerné par le vaccin AstraZeneca ?
Toutes les personnes mentionnées ci-dessous sont autorisées à recevoir le vaccin AstraZeneca et à s’inscrire pour se faire vacciner ce samedi à Terres de Montaigu :
- Les personnes de plus de 75 ans
- Les personnes de plus de 50 ans à risque
- Les professionnels de santé quel que soit le lieu d’exercice (voir la liste des professions de santé définies par le code de la santé publique)
- Les professionnels travaillant en établissement de santé quelle que soit leur profession
- Les professionnels travaillant en établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables
- Les salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables (aides à domicile)
- Les sapeurs-pompiers
Comment s’inscrire ?
Les rendez-vous pour se faire vacciner ce samedi 6 mars se prennent uniquement en ligne sur la plateforme Doctolib.
Bien préparer sa visite
Il est demandé de venir impérativement à l’heure exacte du rendez-vous. Les patients doivent se présenter munis de leur carte vitale, de leur carte d’identité et du questionnaire de pré-vaccination préalablement complété. Toutes les personnes prenant un traitement médicamenteux quotidien sont priées d’apporter l’ordonnance du traitement en question.
Le vaccin AstraZeneca est-il fiable ?
Le vaccin AstraZeneca est fiable et surtout efficace. La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié ce mardi 2 mars un nouvel avis s’appuyant sur les résultats « très encourageants » d’une étude écossaise menée en vie réelle sur les bénéfices à court terme d’une première dose de vaccin (Pfizer ou AstraZeneca) contre la Covid-19 chez les plus de 65 ans.
Quelle que soit la tranche d’âge, la vaccination par un des deux vaccins étudiés réduit significativement le nombre d’hospitalisations. Les effets les plus marqués sont observés de 28 à 34 jours après la première injection : efficacité de 85% pour les 18-64 ans, 79% pour les 65-79 ans et 81% pour les plus de 80 ans souligne la HAS.
Face à ces résultats, l’autorité sanitaire française élargit donc l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 65 ans, y compris les plus de 75 ans. Elle recommande aussi un espacement de 12 semaines entre les deux doses de vaccin pour « maximiser son effet protecteur ».
Salle Dolia
Allée des Cressionnières
Saint Georges de Montaigu
85600 Montaigu-Vendée