Une décision responsable
Les dernières décisions prises par le gouvernement pour faire face à l’épidémie (réduction drastique des jauges de rassemblement dans les espaces publics, fermeture prolongée des lieux culturels…) ne permettent pas à l’heure actuelle d’envisager le Printemps du Livre 2021.
« Nous avons attendu longuement dans l’espoir d’une amélioration de la situation sanitaire avant de prendre cette décision lourde de conséquences. Nous avons également étudié diverses options pour maintenir cet événement en réduisant la jauge car nous savons l’importance qu’il a aux yeux des habitants de Terres de Montaigu et de l’ensemble des visiteurs, toujours plus nombreux chaque année. Cependant, au vu de l’évolution sanitaire et des dernières annonces gouvernementales, il est malheureusement inenvisageable de prendre le moindre risque en réunissant un si grand nombre de personnes sous chapiteau. », Antoine Chéreau, président de la communauté de communes Terres de Montaigu
Des rendez-vous littéraires
Si l’événement ne se déroulera pas comme à son habitude, Terres de Montaigu, organisateur du Printemps du Livre depuis plus de 30 ans, tient malgré tout à distiller l’âme de cette manifestation littéraire sur le territoire au cours du printemps et de l’été. C’est pourquoi, des événements comme le Prix Ouest, Les Petits Champions de la lecture et les rencontres scolaires sont maintenus à ce jour.
« Nous réfléchissons également avec Agnès Ledig, présidente de l’édition 2021, et l’ensemble des partenaires à des pistes de rendez-vous littéraires printaniers et estivaux en lien avec les librairies et bibliothèques du territoire. » ajoute Anthony Bonnet, président de la commission culture et patrimoine.
Toutes les informations pratiques seront communiquées sur les sites du Printemps du Livre et de Terres de Montaigu.
Remerciements
Antoine Chéreau et Anthony Bonnet, Président de la commission culture et patrimoine, tiennent à remercier l’ensemble des partenaires, des agents, des éditeurs et des exposants qui s’investissent chaque année pour la réussite du Printemps du Livre.
Terres de Montaigu espère pouvoir donner un souffle nouveau à ce grand événement littéraire en 2022. Et, en attendant, les bibliothèques et librairies du territoire restent ouvertes.