« Les professionnels de santé restent disponibles pour prendre en charge tout problème de santé » explique Emmanuelle Valais-Joyeau, présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Terres de Montaigu.
L’épidémie de coronavirus ne doit en aucun cas entraver la prise en charge médicale des patients souffrant de maladies chroniques ou traversant un souci de santé ponctuel. L’automédication est à proscrire : les patients peuvent questionner leur médecin ou pharmacien.
- Les patients ayant un traitement en cours, doivent continuer à le prendre et ne pas le modifier sans en avoir discuté avec leur médecin ou pharmacien ;
- Les patients ayant un rendez-vous ou un examen médical comme un suivi vaccinal pour les enfants, une prise de sang programmée, du dépistage, ne doivent pas l’annuler sans en avoir discuté avec leur médecin.
Toutes les mesures sanitaires sont mises en place par les professionnels de santé pour éviter les risques de contamination.
- En cas de symptômes du COVID-19, contacter son médecin traitant par téléphone ;
- Sans médecin traitant, contacter le service de garde au 116-117 ;
- Penser à bien prévenir les professionnels de santé consultés.
En cas d’urgence vitale, les patients peuvent appeler le 15, les services d’urgence restant disponibles pour tous les types d’urgences et ne sont pas réservés aux patients covid.
Bien porter son masque
- Le masque se porte SUR le nez
- Le masque c’est PARTOUT, y compris chez soi quand on est cas contact ou quand un proche est cas contact
- Dès les premiers symptômes ou en cas de cas contact : on reste chez soi, on met son masque, s’isole et contacte son médecin pour la conduite à tenir pour se faire tester