Après 2 ans de travaux, le boulevard des écrivains peut désormais être emprunté pour rejoindre le parvis Nord de la gare de Montaigu-Vendée depuis le giratoire du collège Michel Ragon. Cette nouvelle voie routière vient finaliser le contournement urbain de Montaigu et permet ainsi d’assurer une desserte rapide et fluide des zones d’activités économiques et des équipements du secteur (collège, pôle sportif, gare) depuis l’ensemble du territoire.
La desserte de la gare facilitée
L’aménagement de ce boulevard s’inscrit dans le projet global de la transformation de la gare de Montaigu-Vendée en Pôle d’Échanges Multimodal, identifié comme un des projets majeurs de développement de Terres de Montaigu dans les années à venir, et qui vise à faire de la gare une véritable porte d’entrée du territoire.
Débouchant directement sur la rue du Dr Fayau, le boulevard des écrivains offre également un accès direct à la gare routière, améliorant ainsi la desserte des collèges et des lycées de l’agglomération.
Une voie routière et une piste cyclable de 575 m au service de la mobilité
D’une longueur de 575 m et d’une largeur de 6,50 m, le boulevard est bordé d’une piste cyclable pour favoriser les déplacements doux. Pour permettre le franchissement du chemin de fer, un pont-rail de 28 m de long et 11 m de large a été construit. Cet ouvrage d’art de 1080 tonnes, aménagé sous les voies ferrées, a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage SNCF et entièrement financé par Terres de Montaigu.
Recyclage, réemploi et gestion des eaux pluviales
La communauté d’agglomération de Terres de Montaigu a, elle, assuré toute la maîtrise d’œuvre du projet en ayant à cœur de limiter l’impact des travaux sur l’environnement :
- Les 37 000 tonnes d’enrochement déblayées ont été récupérées pour être concassées et réutilisées sur de futurs aménagements de voirie ;
- Les réseaux ont été surdimensionnés pour réguler le rejet d’eaux pluviales avant évacuation dans le ruisseau du Riaillié.
L ’opération d’un montant de 7,52 millions d’euros (6,22 millions d’euros pour le pont-rail et 1,3 millions d’euros pour la voirie) a été totalement financée par Terres de Montaigu.
Retour sur 2 ans de travaux en vidéo
En quelques dates :
- Mai à juillet 2020 : début des travaux de voirie
- Mai 2021 : mise en place du pont-rail
- Décembre 2021 : début des travaux de finition
- Juillet 2022 : ouverture du boulevard à la circulation