Le 26 octobre 2019, 28 jeunes, anciens, actuels et nouveaux élus du Conseil Municipal Enfants ont fait le déplacement à Paris pour raviver la Flamme du Soldat Inconnu.
Un projet de longue date
L’idée d’un déplacement à Paris a été évoquée par les encadrants du Conseil Enfants dès le mois de mars 2019.
Les jeunes élus participent régulièrement aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre. En 2018, ils ont également réalisé une interview de Chantal HERAUD (Association Bruffière Passion Patrimoine) sur la vie des bruffiériens pendant la guerre (âge, profession, nombre de soldats morts au front…).
Le ravivage de la flamme du Soldat Inconnu représentait ainsi l’aboutissement du travail réalisé depuis plusieurs années sur le devoir de mémoire.
Nous avons donc inscrit le groupe auprès du Comité de la Flamme car la participation au ravivage ne peut se faire que sur inscription, les badauds étant gardés à distance de la cérémonie.
Un protocole strict
Présent sous l’Arc de Triomphe dès 17h15, le groupe a pu rencontrer des membres du Comité de la Flamme chargés des cérémonies de ravivage de la flamme. Ces derniers ont pu donner quelques explications sur le symbole de la flamme, sur l’histoire de l’Arc de Triomphe ou encore sur la tombe du soldat inconnu.
Cette rapide présentation a été suivie d’une répétition de la Cérémonie. En effet, le protocole étant très strict, chaque geste ou déplacement fait l’objet d’une attention particulière.
Après que les militaires et policiers aient évacué une moitié de la place de l’Etoile, chacun s’est mis en place autour de la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe : porte-drapeaux, officiels, tambour et clairon de la Garde Républiciane, porteurs de gerbes et jeunes de La Bruffière.
Une parenthèse chargée d’émotions
Alors que les voitures continuaient de tourner autour de la place, le temps s’est arrêté à 18h30 pour la Cérémonie. Chaque jour, depuis le 11 novembre 1923, à 18h30 précises, la flamme est ainsi ravivée.
Chaque enfant a pu aller déposer un petit bouquet bleu-blanc-rouge et s’incliner sur la tombe du soldat inconnu.
Après une Marseillaise chargée d’émotion, certains enfants ont pu aller signer le livre d’or.
Enfin, nous avons immortalisé l’instant au pied de la Dalle Sacrée.