Une Journée Olympique et Paralympique pour célébrer le Sport et l’Inclusion.
Chaque année, le 23 juin, le monde entier célèbre la Journée Olympique et Paralympique, une journée dédiée à la promotion des valeurs du sport, de l’olympisme et de l’inclusion. C’est une occasion spéciale pour se rassembler et pour célébrer l’esprit du sport.
Le 8 juin dernier (avec un peu d’avance), près de 200 enfants (CE et CM) des écoles de la commune se sont retrouvés au complexe sportif pour cette journée spéciale. Ils ont pu participer à différents ateliers : rugby fauteuil, exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques, Torball (handicap visuel), volley assis, foulard muet, les handisports aux Jo, atelier braille.
La Journée Olympique et Paralympique met en lumière l’importance du sport comme un moyen puissant de promouvoir l’inclusion et l’égalité. Elle rappelle à chacun que le sport est un outil essentiel pour renforcer les liens sociaux, développer le respect mutuel et surmonter les barrières. En participant à cette journée, les élèves ont pu se confronter à différents handicaps et prendre conscience que le sport est accessible à tous.
La Journée Olympique et Paralympique nous rappelle que le sport est bien plus qu’une compétition.
Elle nous rappelle également que les personnes en situation de handicap ont le droit de participer pleinement à la société et que leurs réalisations sportives sont une source d’inspiration pour tous.
Merci au Comité Départemental Handisport Vendée pour son accompagnement sur le projet.