Une initiative communale à travers le “Passeport du Civisme”
Déjà déployé dans de nombreuses communes en Vendée et un peu partout en France, la municipalité a décidé d’adhérer au dispositif “Passeport du Civisme” porté par l’association des Maires pour le civisme, réseau d’élus locaux, engagés en faveur du civisme.
La commune, en collaboration avec les écoles, a donc travaillé à l’élaboration d’un passeport dans lequel différentes missions individuelles et collectives devront être réalisées.
Ces missions, à la fois ludiques et pédagogiques, permettront aux enfants de CM1 et CM2 de vivre une année particulière en agissant en faveur des aînés, en protégeant l’environnement, en découvrant l’Histoire de notre pays, en s’informant sur les dangers du Net, etc.
En fin d’année, un diplôme et/ou médaille viendront récompenser l’engagement et les efforts de chacun.
Le civisme est l’affaire de tous, et ce dès le plus jeune âge.
Une mise en place prévue pour l’année scolaire 2021-2022
Un travail de concertation avec les enseignants de CM1 et de CM2 a permis de construire le Passeport du Civisme au plus près de leurs attentes et de leurs obligations d’enseignement. En effet, certaines actions viendront s’appuyer directement sur les programmes de l’Éducation Nationale ; le travail réalisé en classe pourra être ainsi doublement valorisé. Toutes les missions réalisées par les enfants seront validées par un ambassadeur, professionnel ou spécialiste du domaine.
Aucune obligation pour ce passeport. Les missions “collectives” réalisées sur le temps scolaire seront validées automatiquement. Les missions “individuelles” seront organisées hors temps scolaire et sur la base du volontariat.