Et si comme 53 % des Vendéens, on achetait moins d’emballages ?

Infographie pour réduire ses emballages
Aujourd’hui, la majorité des Vendéens trient leurs emballages de façon systématique. Une bonne chose pour le recyclage et la préservation des ressources naturelles. Mais ce geste vertueux ne suffit plus. Depuis l’extension des consignes de tri en 2017, les quantités d’emballages collectées ne cessent d’augmenter d’année en année, passant de 24 500 tonnes en 2017 à plus de 31 000 tonnes en 2021. Des emballages et suremballages à peine achetés qu’ils sont déjà jetés. Il est urgent d’agir pour réduire ces fameux emballages.

D’avril à novembre 2022, Trivalis fait campagne pour la réduction des emballages et invite les Vendéens à réfléchir à leur comportement d’achat. D’après un sondage*, 53 % des Vendéens déclarent acheter des produits avec peu ou moins d’emballages. Un chiffre encourageant qui montre une réelle sensibilité des Vendéens par rapport à leur production de déchets.

Pour aller plus loin et passer à l’action, Trivalis propose aux Vendéens des solutions concrètes, simples et accessibles, pour réduire leur production d’emballages. La première règle est d’éviter, quand c’est possible, les produits suremballés ou à usage unique.
Par exemple :

  • achetons les bananes sans emballage, en collant l’étiquette directement dessus ;
  • préférons les achats à la coupe et en vrac (fromage, jambon, viande, etc.) ;
  • apportons nos contenants chez les commerçants : bocaux et boites en verre, sac en tissu pour le pain ou les légumes, etc. ;
  • achetons directement auprès des producteurs, en allant à la ferme ou sur le marché, et en apportant son panier ou son sac réutilisable.

*Source : étude Cohda réalisée en décembre 2020 sur un échantillon de 400 Vendéens

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×