Ce complexe de 890 places qui proposera 8 800 séances par an sera construit en lieu et place du cinéma Caméra 5 à Montaigu-Vendée. Le projet architectural prévoit l’aménagement de 6 salles de 72 à 320 places, et d’un hall d’accueil vitré disposant d’une mezzanine pour accueillir des événements privés ou des équipes de film lors d’avant-premières. A l’extérieur, les matériaux ont été choisis pour leur intégration dans l’environnement existant et privilégient les tons clairs et naturels.
« Au moment de l’adoption de notre PLUi, nous avons fait un choix structurant mais courageux, audacieux mais risqué : celui d’imposer que tous les équipements culturels dont le cinéma s’implantent en centralité. Autrement dit, nous avons fermé toute possibilité d’implanter un cinéma en périphérie, note Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu. Nous avons fait ce choix pour réduire son empreinte au sol, pour mutualiser le stationnement et pour réduire les déplacements en voiture. Nous avons aussi voulu donner un signe fort d’attachement à nos centralités et un signe de confiance dans le commerce de proximité. »
Reconfiguration de l’accès au parking
Ces nouveaux aménagements nécessitent de déconstruire la maison des jeunes, ainsi que les bureaux de la police municipale et un garage, propriété de Terres de Montaigu, situés avenue Villebois Mareuil. L’emprise du cinéma empiètera sur l’actuelle voie d’accès au parking, qui sera donc reconfigurée. Ce changement d’accès fera l’objet d’une enquête publique à partir d’avril 2022. Au total, 2 960 m² de terrain sont cédés à la société Grand Ecran (1 595 m² par Terres de Montaigu et 1 336 m² par Montaigu-Vendée) pour un prix de vente de 200 000 € HT recouvrant notamment les coûts de déconstruction des bâtiments.
Déconstruction à l’automne 2022, ouverture en décembre 2023
Côté planning, la fermeture du cinéma actuel est prévue en septembre 2022. Les travaux de déconstruction seront entrepris en octobre et novembre puis le chantier s’échelonnera jusqu’à l’ouverture du nouveau cinéma annoncée en décembre 2023.
Le complexe sera ouvert 7j/7 et 364 jours par an. Il emploiera 6 salariés à temps plein et 4 en renfort.