Des tests antigéniques sans rendez-vous
Les tests antigéniques seront possibles du lundi au samedi, de 9h à 13h et de 14h à 19h, sans rendez-vous. Les tests antigéniques pourront être réalisés pour les personnes présentant un pass sanitaire valide, c’est-à-dire les personnes ayant déjà reçu leurs deux injections de vaccin. En effet, le centre de dépistage n’a pas les moyens nécessaires pour assurer le paiement des tests antigéniques pour les personnes non vaccinées.
Les tests ne sont pas payants pour les mineurs. Les enfants peuvent donc venir au centre de dépistage pour réaliser un test antigénique, même non vaccinés.
Pour réaliser un test antigénique, il est nécessaire de présenter sa carte vitale et son pass sanitaire. Une fiche d’informations sera à remplir sur place.
Les résultats seront communiqués par SMS et/ou par mail, via le portail de SI-DEP qui délivre les résultats et le QR code.
Tests PCR sur rendez-vous
Pour rappel, le centre de dépistage propose également des tests PCR sur rendez-vous, du lundi au samedi, de 9h à 16h. La prise de rendez-vous se fait sur le site du laboratoire bioliance : www.bioliance.fr
Afin de limiter la demande sur les tests PCR, le laboratoire Bioliance recommande de réaliser un test PCR uniquement pour les personnes présentant des symptômes, ou les personnes nécessitant le résultat d’un test PCR avant une hospitalisation (opération programmée) ou comme preuve pour un déplacement (avion, train, etc). Les personnes identifiées cas contacts sont invitées à se tourner vers les tests antigéniques.
Une collaboration tripartite
La mise en œuvre de ce centre de dépistage est rendu possible par le partenariat entre Terres de Montaigu qui coordonne le centre, le laboratoire Bioliance qui réalise les tests PCR et la Communauté professionnelle territoriale de santé mobilisée pour les tests antigéniques.
L’objectif est de réaliser, progressivement, jusqu’à 1 800 tests par jour (300 PCR, 1 500 antigéniques). Pour ce faire, des professionnels de santé, des bénévoles et des agents du centre de vaccination ont été redéployés vers le centre de dépistage et un renfort est apporté pour la saisie des résultats des tests antigéniques par le rédeploiement d’agents de Terres de Montaigu et de Montaigu-Vendée.