Des animations à la journée ou sur plusieurs jours
Chaque année, les animateurs jeunesse référents élaborent le programme d’animations estivales destiné aux jeunes de 11 à 17 ans, des communes de Terres de Montaigu. Cet été, 530 animations sont proposées.
- 19 séjours, d’une durée de 3 à 5 jours. Des séjours au plus proche de la nature en Bretagne à la découverte de la forêt de Brocéliande, ou de la presqu’île de Crozon ; mais aussi dans le Sud-Ouest, dans les Landes et dans le Périgord, en Auvergne, et sur le littoral vendéen. Les jeunes s’initieront principalement aux sports de glisse, à la randonnée, tout en partageant des grands moments de convivialité autour de veillées et jeux collectifs. Parmi les 19 séjours, 5 bivouacs sont organisés, notamment autour du vélo et de la pêche.
Le service Prévention Jeunesse organise aussi un séjour « Vacances apprenantes ». Ce label décerné par l’État permet d’offrir à certains jeunes un séjour pour renforcer leurs compétences et leurs savoirs. Le thème retenu pour ce séjour de 4 jours est le dépassement de soi. - 15 stages, d’une ou deux journées. Aménagement d’espaces verts, travail autour du bois, conduite et entretien de son vélo… ce sont les quelques thèmes des stages proposés cet été. Objectif : approfondir et développer des compétences transposables dans le quotidien.
- 493 activités. A la demi-journée ou à la journée, ce sont les activités organisées dans les espaces jeunesses, avec des sorties parfois organisées dans des équipements touristiques et culturels locaux ou départementaux. Cuisine, sport, bricolage… il y en a pour tous les goûts.
Une journée tous ensemble pour finir l’été
L’été se clôturera avec la traditionnelle journée Id’Ados. « Id’Ados, c’est le projet intercommunal d’animation. Les animateurs jeunesse du territoire se réunissent pour construire une journée d’animation commune. Ce projet a un double objectif : faciliter l’interconnaissance des jeunes et les sensibiliser à certaines thématiques ou sujets grâce à la réalisation de diverses activités » souligne Bernard Dabreteau. Au programme du jeudi 31 août, de 14h à 22h30 au Lac de la Chausselière : escape game, blind test, parcours d’obstacles, canoë… autant d’activités diverses pour permettre aux jeunes de partager les expériences sur leurs pratiques numériques (tarif 3€). L’année dernière, 200 jeunes y ont participé.