1/ Sensibiliser dès le plus jeune âge
Afin de créer le dialogue dès le plus jeune âge, des actions citoyennes sont régulièrement mises en place par la commune :
- Les projets du conseil municipal des enfants sur des thématiques relatives à la préservation de l’environnement.
- Le passeport du civisme avec des actions définies permettant aux enfants de CM1 et CM2 d’agir en faveur des aînés, pour protéger l’environnement, pour découvrir l’Histoire de notre pays, pour s’informer sur les dangers d’Internet, etc.
- L’opération “Argent de poche” qui donne l’opportunité aux jeunes entre 16 et 18 ans d’effectuer une mission, encadrée par des agents communaux sur des périodes définies. En contrepartie, le participant est indemnisé.
- La distribution des bulletins communaux dans les boîtes aux lettres des habitants du centre-bourg, encadrée par le service d’animation jeunesse.
- Les échanges réguliers avec des élus venant à la rencontre des publics mineurs présents sur les sites publics. Ces discussions permettent de dissuader avant d’éventuels passages à des actes d’incivilité.
Régulièrement, la gendarmerie et la police municipale intercommunale interviennent dans les écoles de la commune afin d’échanger avec les élèves.
Parallèlement aux actions communales, il est important de souligner le travail effectué par les encadrants des associations. Les activités associatives permettent aux enfants de se construire par des apprentissages variés, de façon complémentaire à leur cursus scolaire. Par exemple, les entraînements sportifs ou les ateliers culturels sont l’occasion pour les encadrants d’aborder les questions en lien avec le respect de soi, des autres et des biens…
C’est d’ailleurs le cas de l’association Familles Rurales qui intervient auprès des jeunes, par des actions complémentaires :
- Un programme d’animation à chaque période de vacances et les mercredis avec notamment le “Café des jeunes” (espace de discussion)
- Des actions de sensibilisation thématiques (exemples : sur la santé par des collaborations avec les associations sportives sur les conduites à risques…).
- Une continuité éducative en ligne grâce aux initiatives de professionnels impliqués comme Lucie Malicot, directrice jeunesse. Elle fait partie du réseau départemental “Promeneurs du Net”. Sa présence sur Facebook permet d’être à l’écoute des jeunes et des parents qui le souhaitent.
Enfin des actions intercommunales sont également mises en place puisque la problématique des incivilités n’épargne pas les autres communes du territoire (ex : Projet les Arts Jeunes Talents, création d’un outil de prévention itinérant pour les jeunes).
2/ Protéger nos citoyens
Le conseil municipal après avoir travaillé en commission sur la thématique a validé la mise en place de la participation citoyenne. Il s’agit d’un dispositif de prévention de la délinquance sous la forme d’un réseau de solidarité de voisinage structuré autour de citoyens référents, permettant d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.
Fin avril, les toits du restaurant scolaire et de l’école ont été sécurisés pour éviter toute intrusion ainsi que d’éventuels dégâts.
3/ Dissuader
Afin de dissuader ces actes d’incivilité et de délinquance, le conseil municipal a répondu positivement à la proposition de Terres de Montaigu pour l’installation d’un système de vidéoprotection sur la commune. Il ne s’agira pas d’un centre de supervision visible 24h/24 mais uniquement sur réquisition d’un officier de police judiciaire assermenté.
Seuls certains lieux publics seront concernés et un affichage sera clairement posé pour informer que le lieu est sous vidéoprotection.