Terres de Montaigu déploie sa stratégie de prévention jeunesse

Camionnette itinérante, Émile, devant le lycée Léonard de Vinci
Lundi 27 septembre 2021, les élus du conseil communautaire ont approuvé à l’unanimité la stratégie de prévention jeunesse. Avec plus de 6 000 jeunes (11-20 ans) sur le territoire, cette stratégie sur trois niveaux a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes et de favoriser leur autonomie. 

Les parcours éducatifs

Chaque année, Terres de Montaigu propose avec ses partenaires une offre éducative riche à destination des scolaires et des enseignants. Cette offre regroupe des idées de sorties, spectacles, ateliers, etc. auxquels les enseignants peuvent inscrire leurs classes.  Quatre parcours existent : éducation artistique et culturelle ; éducation santé ; engagement ; avenir. Pour la rentrée scolaire 2021/2022, un nouveau programme a été créé : Éducation aux usages numériques. Déployé progressivement jusqu’en 2023, chaque élève sera sensibilisé sur la maîtrise des outils et le décryptage des fake news. Quant au parcours Avenir, il se construit pour créer une passerelle entre les jeunes et les entreprises, avec l’objectif de favoriser leur orientation. 

Mieux repérer et orienter les jeunes en difficulté potentielle

La prévention jeunesse, c’est aussi être à l’écoute des jeunes, pour savoir repérer des situations difficiles ou un besoin d’accompagnement. Pour cela, Terres de Montaigu déploie deux dispositifs. Le premier, Émile, Mon Espace Mobile. Cette camionnette itinérante ira à la rencontre des jeunes pour leur parler sorties, orientation, santé et vie quotidienne. Le second, Les Promeneurs du Net. Ce dispositif national de la Caf regroupe des professionnels de la jeunesse présents sur les réseaux sociaux pour veiller aux publications des jeunes, inviter au dialogue et communiquer des informations de prévention. Actuellement, on compte 4 Promeneurs du Net sur le territoire : ils seront bientôt 6.

Faire vivre un réseau de professionnels jeunesse

Enfin, pour mieux accompagner individuellement les jeunes, Terres de Montaigu animera un réseau regroupant tous les acteurs professionnels de la jeunesse du territoire (chefs d’établissements scolaires, vie scolaire, animateurs jeunesse…) afin de faciliter l’interconnaissance et l’échange de bonnes pratiques. 

Retrouvez Émile sur Instagram @emile.mon.espace.mobile 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×