Changement de format en 2021 pour le festival Mont’en Scène organisé par la Communauté de communes Terres de Montaigu. Contraintes sanitaires obligent, le traditionnel week-end de représentations a été remplacé par des ateliers directement au cœur des établissements du territoire. Tous les lycéens, collégiens mais aussi jeunes de l’IME de la Communauté de communes ont ainsi pu se retrouver autour de la pratique des arts vivants.
Un rendez-vous concentré sur deux journées
Les 27 et 28 mai, 150 jeunes des sections artistiques ont pu participer à des ateliers sur les arts vivants animés par la compagnie Bel Viaggio. Au programme pas moins de 16 disciplines comme la danse hip hop, la Commedia Del Arte, l’improvisation, le chant ou le beat box. Contrairement aux précédentes années, et pour respecter les contraintes sanitaires, ce sont les artistes qui ont fait le déplacement dans les établissements, sans représentation finale au Théâtre de Thalie. Une formule qui permet aux élèves de pouvoir conserver ces moments d’échanges avec les comédiens.
Les ateliers ont été filmés pour permettre une restitution vidéo par la suite.
Maintenir le lien avec la pratique artistique
En organisant le festival Mont’en Scène, Terres de Montaigu cherche à développer des liens entre les élèves de différents âges, d’établissements publics ou privés, unis par leur intérêt pour le spectacle. Bien que cette édition soit particulière, la tenue du festival était importante.
Cette année encore Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière remercie les établissements partenaires de ce festival :
- Le collège Jules Ferry
- Le collège Michel Ragon
- Le collège Villebois Mareuil
- Le collège Saint Sauveur
- Le lycée Léonard de Vinci
- Le lycée Jeanne d’Arc
- L’IME Terres de Montaigu
Ainsi que les différents partenaires du festival qui ont maintenu leur soutien malgré l’absence de représentation :
- La ville de Montaigu-Vendée
- Le Crédit Agricole
- La compagnie Bel Viaggio