Le centre de vaccination Terres de Montaigu lance son VacciBus

Depuis le début de la crise liée au Covid-19, Terres de Montaigu met tout en œuvre pour répondre aux enjeux de santé nationaux et aux appels de l’ARS. Après le déménagement de son centre de vaccination pour être en mesure de vacciner plus de 1 000 personnes par jour, la collectivité met en place un espace de vaccination itinérant : le VacciBus.

En accord avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé de Vendée, la communauté de communes Terres de Montaigu a pris la décision d’élargir encore son dispositif de vaccination en mettant en place un VacciBus à compter du 20 mai 2021. Ce 3ème canal, qui vient compléter le vaccinodrome installé au pôle sportif Maxime Bossis et la vaccination en cabinet médical, s’inscrit dans un objectif d’aller vers les personnes les plus isolées. Si le VacciBus permettra des vaccinations de proximité sans rendez-vous (sous réserve du respect des critères d’éligibilité), il reste néanmoins un moyen complémentaire et n’a pas vocation à remplacer le centre de vaccination ou les médecins de proximité.

Le VacciBus commencera ses tournées sur le territoire à partir du 20 mai. Au cours des cinq prochaines semaines, le camion se déplacera deux fois dans chacune des 20 communes couvertes par la CPTS (Communauté Professionnelles Territoriale de Santé) de Terres de Montaigu pour des premières injections, puis y retournera pour les secondes injections 6 semaines plus tard. Il commencera par les communes les plus éloignées du centre de vaccination. L’information sur les jours de présence du VacciBus, les horaires et les lieux, est diffusée par les mairies des communes concernées.

Les conditions de vaccination

Tout personne éligible à la vaccination pourra se présenter au VacciBus.

  • Personnes de plus de 50 ans
  • Personnes de plus de 16 ans à très haut risque face à la covid-19 (ordonnance du médecin traitant obligatoire)
  • Femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse (ordonnance du médecin traitant obligatoire)
  • Adulte vivant dans le même foyer qu’une personne sévèrement immunodéprimée
  • Personnes de plus de 18 ans avec un indice de masse corporelle supérieur à 30
  • Personnel du secteur de la santé ou du secteur médico-social
  • Professionnels prioritaires de plus de 55 ans (policiers, gendarmes, enseignants…)

La liste est disponible ici et actualisée régulièrement sur le site du gouvernement.

Le VacciBus disposant de 50 doses journalières, les injections seront faites en fonction de l’ordre d’arrivée des personnes et d’une liste fournie par la commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×