Tout petit, grand projet ! Construction d’une crèche.
Une crèche pour compléter l’offre de modes de garde
Suite à une étude de l’observatoire de la Petite Enfance, pilotée par la communauté d’agglomération Terres de Montaigu, les besoins de garde d’enfants de 0 à 3 ans ne permettront pas d’être couverts par l’offre de modes de garde existante et à venir. La commune a donc choisi de compléter son offre d’accueil de jeunes enfants en lançant un projet de construction d’une crèche.
Une implantation au sein du pôle enfance/scolaire
Avec plus de 4 000 habitants, La Bruffière voit sa population se stabiliser ces dernières années. Cependant, les besoins des familles augmentent. Ces dernières souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle. La demande de solutions de garde pour les enfants est en hausse et les professionnels de la Petite Enfance, comme les assistants maternels diminuent avec des départs en retraite non compensés. Pour éviter d’avoir un manque de moyens de garde dans les prochaines années, la Municipalité a étudié les scénarios possibles pour pallier l’offre existante. La construction d’une future crèche verra donc le jour au sein du pôle enfance/scolaire, à proximité des écoles, du restaurant scolaire et du périscolaire.
Cet emplacement permettra aux familles de pouvoir déposer leurs enfants à l’école, au périscolaire ou à la crèche dans le même secteur. Les parkings situés aux abords des différentes structures seront mutualisés pour l’utilisation de l’ensemble des infrastructures.
24 places pour accueillir les jeunes enfants
La structure est dimensionnée pour pouvoir accueillir à terme 24 enfants. Ce qui ne signifie pas que les 24 places seront ouvertes dès la mise en service de la crèche. En effet, en respectant, l’offre et la demande sans la devancer, nous pourrons conserver une variété de modes de garde correspondant aux différents besoins des familles. Il s’agit bien de compléter l’offre d’accueil des jeunes enfants et non pas de se substituer aux modes de garde existants.
Des espaces créés pour les tout-petits
Afin de mener à bien le projet, le groupement FRENESIS, missionné pour la maîtrise d’oeuvre de la crèche a proposé un avant-projet qui a été validé par le Conseil Municipal du 6 mai dernier.
Avec 396 m2 au total d’espace intérieur, les tout-petits seront accueillis au sein d’une crèche avec des espaces pensés pour eux, pour les familles et pour les professionnels de la Petite Enfance, avec :
• 1 pièce de vie
• 1 biberonnerie (pièce qui pourra être utilisée pour d’autres activités de la crèche en dehors des repas) • 4 dortoirs de 6 lits
• 1 espace change accessible dès l’entrée dans la crèche
• Des espaces techniques (pour le bon fonctionnement de l’établissement)
Le mode de gestion en cours d’étude
À ce jour, il existe plusieurs modes de gestion possibles. La municipalité étudie scrupuleusement celui qui respectera les objectifs fixés par la collectivité depuis les prémices du projet et notamment en termes de coûts pour les familles utilisatrices, pour la commune et pour compléter au mieux les autres modes de garde qui fonctionnent à ce jour.