Plan Local d'Urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.), qu'est-ce que c'est ?


La commune se développe, de nouveaux habitants arrivent, des entreprises s'installent, de nouveaux quartiers se construisent, etc. Comment organiser tout cela ?

En respectant le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, le PLU est un document d'urbanisme dont la commune est chargée, il organise l'utilisation des sols : quelle zone sera ou non urbanisée, s'il y aura des logements ou des entreprises... Il doit définir l'aménagement global de la commune dans un souci de développement durable. Il doit prendre en compte l'urbanisme, l'habitat, les déplacements, les activités économiques, les équipements publics mais aussi le paysage et le patrimoine, tout ce qui fait la spécificité d'une commune. Sa finalité est de définir les droits à construire pour chaque parcelle.

Le PLU est composé d’un ensemble de documents que cette page vous permet de consulter afin de mieux le connaitre et le comprendre.

Pour trouver le règlement concernant votre parcelle merci de suivre les étapes ci-dessous :
Pour trouver la référence associée à votre emplacement : affichez le plan de la commune en cliquant ici.
Vous pouvez également afficher l'ensemble du Plan Local d'Urbanisme.
Sur la carte qui s’ouvre rechercher votre parcelle ou bâtiment et noter la zone dans laquelle il se situe (indiquée en grands caractères rouge du type « UA » ou « 1AUe » …).

Sélectionner la référence correspondante dans la liste déroulante ci-dessous.

Afin de faciliter le repérage sur les cartes, vous pouvez utilement consulter les sites suivants :

cadastre.gouv.fr
Géoportail - le portail des territoires et des citoyens
85 - CAUE