Présentation de la commune
La Bruffière

La Bruffière

BREFER (qui veut dire Bruyère) c’était un des premiers noms de La BRUFFIERE au début de notre ère.
Devenue capitale des Hautes Marches de Bretagne avant la révolution, La BRUFFIERE bénéficiait d’avantages royaux. Un blason des Hautes marches sur une des maisons de la place Jeanne d’Arc témoigne de cette période.
Capitale de la culture du « meuil » (mil) et située aux confins de 3 de nos anciennes provinces L’Anjou, Le Poitou, et la Bretagne, la BRUFFIERE a conservé les traces de son passé et vous invite à venir découvrir son patrimoine.
-L’Eglise : Eglise de style romano-byzantin du 19 éme siècle est inscrite au titre des monuments historiques (visite libre)
-le Trésor d’église : A l’intérieur de l’église sont présentés des objets rares du culte, en particulier une chasuble brodée en draps d’or utilisée lors du sacre de Charles X.
-Le Château de l’Echasserie : Château, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. (En dehors des journées du patrimoine, les extérieurs du château peuvent être visités sur rendez-vous)
-Les sentiers pédestres et cyclables avec plus de 60 kms de sentiers balisés et entretenus. En particulier le sentier de la Mozelle qui conduit les promeneurs du centre ville à la Sèvre nantaise. Vous y découvrirez l’approche différenciée pour l’entretien de ses berges, ainsi que des éléments de notre patrimoine.
-Les bords de la sèvre nantaise qui bordent la Commune sur plus de 7 kms, et donnent le prétexte à la détente et au repos.
-Les villages ancestraux construits en pierre de granit, que vous pouvez découvrir en vélo en empruntant les chemins aménagés qui relient les différents villages.
-La tradition à travers plusieurs manifestations, comme la fête aux melons en Août à St SYMPHORIEN ou la fête du mil à la BRUFFIERE.

Aujourd’hui la commune comprend plus de 3 500 habitants répartie sur une superficie de 4000 ha, et se veut résolument tournée vers l’avenir. Elle a su développer en parallèle d’un secteur agricole qui évolue sur environ 3400 ha, une activité industrielle avec l’entreprise DEFONTAINE employant plus de 1000 salariés, des entreprises artisanales et commerciales permettant une vision dynamique de son futur et aux Bruffiériens de trouver à proximité de leur lieu d’habitation le maximum de services.
- Un pôle de services avec ses services marchands : son artisanat, ses commerces, une grande surface et des restaurants…
-Un pôle de santé : regroupant les différents métiers de la santé.
-Une maison de retraite « EPHAD » de 90 résidants employant 55 salariés.
-Un pôle social : avec ses 3 écoles maternelles et primaires, un centre de loisirs, foyer des jeunes et club junior.
-Une soixantaine d’associations qui animent notre commune.
Afin de répondre à la jeunesse de rester vivre dans la commune, des lotissements communaux ont été créés. 30 permis de construire ont été délivrés en moyenne sur les 10 dernières années.

Venez visiter La Bruffière , il n’y a pas de saisons particulières pour nous rendre visite et découvrir notre patrimoine historique et naturel.

Coordonnées de la Mairie

Coordonnées de la Mairie

1, Place Jeanne d'Arc
85530 La Bruffière

tél 02.51.46.43.10
fax 02.51.46.47.85

mairie@labruffiere.fr

Horaires secrétariat
lundi - mercredi - vendredi
de 8h30 à 12h et de 15h30 à 17h30

mardi - jeudi
de 8h30 à 12h

le samedi
de 8h30 à 11h
Permanence Etat Civil
Services techniques
Contacter aux heures d'ouverture de la Mairie
Tél : 02.51.42.57.25