Sentiers Pédestres
Se promener à la Bruffière
Souhaitant vous faire découvrir ce que la nature a mis à notre disposition dans notre belle Commune, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à découvrir ce guide des principaux sentiers pédestres et cyclables de LA BRUFFIERE.

TROIS sentiers pédestres de 9 à 14 km vous sont proposés, avec des variantes qui vous permettront de raccourcir ou d’allonger votre balade. Ainsi que trois circuits vélos, de 15 à 24 Km pour V.T.T. ou V.T.C. Certains parcours surplombent la Sèvre Nantaise, celle-ci longe notre commune sur 7,5 Km. Ce guide vous permettra de parcourir des chemins et des sentiers divers dans leur structure et variés dans leur végétation. Vous découvrirez la nature sous des aspects insoupçonnés et magnifiques.

La commune vient de réaliser dans la vallée reliant le Centre Bourg à la Sèvre Nantaise un parcours particulier sur les bords du ruisseau la Mozelle intitulé "Le sentier de la Mozelle".

Un panneau thématique installé au départ, rue de la Brûlerie explique aux randonneurs la gestion spécifique de cette vallée.

La gestion différenciée appelée aussi "gestion harmonique", "aménagement doux" ou "gestion écologique" recouvre des méthodes et des techniques d'entretien des espaces verts parcs et jardins, respectueuse de la biodiversité naturelle des sites.

En parcourant ce sentier, vous emprunterez quatre passerelles en bois qui vous permettront de suivre alternativement les deux rives du ruisseau.
Télécharger la pièce jointe
Sentier de beau soleilSentier de beau soleil

Sentier de beau soleil

- Quitter le parking, rue du Stade et entrer dans le PARC de Pointe à Pitre en direction du Château, le contourner par la gauche (Point d’eau potable et toilettes), Sortir rue de Pointe à Pitre et prendre à droite jusqu’à la piste cyclable. A gauche, direction le Giratoire des Meuniers. Au Giratoire des Meuniers, les Meules exposées, vous racontent leur périple. Traverser la route, et en face observer un Pilon, un texte commente une des activités du passé de notre Commune. A votre droite, traverser la Route par le passage clouté et, à gauche, un chemin sablé conduit vers la piste cyclable du Nord Bocage. Prendre la direction de l’Etang BEAU SOLEIL. (via Cugand).

- BEAU SOLEIL : Emprunter la chaussée bordée de tilleuls. (Regarder la pêcherie sur le bord de la chaussée). Traverser une première voie vicinale (au bord du chemin lire l’histoire de la borne Michelin). Le chemin conduit à proximité de La BROSSE, village à laisser sur votre droite. Continuer le chemin balisé jusqu’au PONTEREAU. A droite, prendre la route vicinale sur 400 mètres jusqu’à la D.755 reliant La Bruffière à Cugand. Traverser, et reprendre le sentier jusqu’à La GUIGNARDIERE. Par la gauche, visiter ce village de caractère, ou bien par la droite contourner- le par un chemin rural. Sur le GR, avancer par le sentier des muletiers, descendre au bord de la Sèvre Nantaise à “ROUSSELIN”

- ROUSSELIN : Longer la rivière par la droite, en la quittant, prendre de la hauteur, longer le village Le GOULET et traverser la voie vicinale, et en face avancer jusqu’aux 4 Chemins de la Tuaudière. Prendre à droite, vers La BRUFFIERE. Traverser un petit bois, et à 100 mètres à droite le chemin vous conduit à l’élevage du PATIS ainsi qu’au musée agricole “La Bruffière Autrefois”. Traverser la D.62, et en face par la Route de Pointe à Pitre, rejoindre la Croix Girard. A gauche, par la rue du Stade, passer devant “L’Etoile du Soir”, la Résidence qui accueille nos aînés depuis 1969. Retrouver le point de départ.

Le plan détaillé du sentier
Sentier de la MozelleSentier de la Mozelle

Sentier de la Mozelle

- Quitter le parking, rue du Stade, par la droite, en direction du centre Bourg. Traverser la place des Erables et rejoindre la rue du Docteur Daudon. Emprunter la rue des 3 Provinces jusqu’au pont. Avant celui-ci, à gauche descendre au niveau du ruisseau “LA MOZELLE”. Longer “La Mozelle”, et par la passerelle, découvrir un lavoir, ainsi qu’un alambic. Continuer sur la rive droite de La Mozelle, utiliser une autre passerelle, pour franchir le ruisseau de l’Etonnelière. A la première route rencontrée, tourner à gauche, puis juste avant le pont reprendre le sentier sur votre droite. Arriver sur une autre route, tourner à droite pour aller vers La COINDELIERE (100 m).

- La COINDELIERE : A l’entrée du village, à gauche, prendre le chemin qui surplombe la MOZELLE, jusqu’à l’intersection. Sur votre gauche, descendre vers un passage à gué. Avant le ruisseau, tourner à droite, et emprunter 2 passerelles. (Passage iinondable) en direction de l’espace naturel aménagé de La COLARDIERE. (Point d’eau potable et toilettes)

- La COLARDIERE : Arriver à la Route D.62, de suite, prendre à gauche et franchir le pont de “La Mozelle”, et aussitôt à droite rejoindre le moulin de BAPAUME. (Moulin construit vers 1500, ayant cessé son activité en 1984.) Continuer au bord de l’eau en admirant le panorama. Quitter la Sèvre Nantaise et monter la voie Romaine.

- Le PUY sur SEVRE : Au sommet du coteau traverser la route vicinale, aller en face vers La TUAUDIERE. (Apercevoir sur votre droite un village de caractère “le PUY sur SEVRE”. Après un passage entre 2 fosses, prendre le chemin à droite. Aux 4 chemins, prendre à droite, puis au 1er chemin à gauche suivre la direction de l’Etang Beau Soleil. Traverser la D 755 reliant La Bruffière à Cugand vers la FAUVETTE et à la 1ere intersection, prendre à gauche par le circuit du Haut Bocage en direction de La
BRUFFIERE. Au bord de la route de contournement abandonner le circuit et à gauche un sentier conduit au Giratoire des Meuniers.

- Giratoire des MEUNIERS : Traverser par le passage piéton et en face, observer un pilon, un texte retrace une des activités du passé de la Commune. Avancer, de l’autre coté, des meules vous racontent leur périple. Poursuivre par la piste cyclable et la quitter
par la droite à la 1ère intersection. Rejoindre la Croix Girard, prendre à gauche la rue du Stade. Passer devant “l’Etoile du Soir”,
maison qui accueille nos aînés depuis 1969. Retour à votre point départ.

Le plan détaillé du sentier
Sentier des châtelainesSentier des châtelaines

Sentier des châtelaines

- Quitter le parking, rue du Stade, par la droite, en direction du centre Bourg. En face, traverser la Place des Erables et rejoindre la Rue du Docteur Daudon. A l’intersection, emprunter sur votre gauche la rue des 3 Provinces, jusqu’au pont. Avant celuici, à gauche, descendre au niveau du ruisseau “La Mozelle”. En le longeant et par la passerelle, découvrir un lavoir, ainsi qu’un alambic. Continuer sur la rive droite, sur 100 mètres et à l’intersection remonter à droite. Traverser la D. 102 reliant Torfou et en face à 50 mètres, avant le village de La BATARDIERE, obliquer sur votre gauche. Continuer vers Les TAILS, en empruntant la passerelle.

- Les CHATELAINES : Laisser les villages à votre gauche, en direction des Châtelaines. (Grand plateau de terres labourables) En pointillés une première variante et, si vous le souhaitez, suivie d’une deuxième. A droite, vers la MORINIERE, poursuivre en direction du VERGER. Avant le village sur votre gauche, un chemin suivi d’un sentier à droite, conduit au bord de la Sèvre Nantaise.

- Le BAS CHARBONNEAU : A gauche, dans la vallée, rejoindre le Moulin du BAS CHARBONNEAU (sanitaire). Longer la rivière, puis en prenant de la hauteur par un sentier enclavé rejoindre La PENNERAIE. En passant par la route, aller jusqu’au PLESSIS. Au centre du village, obliquer sur votre droite. Accéder à la D.102, prendre à droite et 20 mètres plus bas à gauche, direction LA POINSTIERE.

- La POINSTIERE : Remonter à gauche, vers le taillis par le sentier, laisser à droite le moulin de La Marne, et remonter jusqu’à La POINSTIERE (village de caractère). Traversez le village en empruntant la route jusqu’à la croix.

- La COINDELIERE : Utiliser le chemin à votre droite, près de la croix. Au deuxième chemin à gauche, rejoindre La COINDELIERE, traverser le village prendre la route sur 100 mètres, puis tourner à gauche. Le sentier retrouvé, longer la Mozelle, et sans la quitter, rejoindre le point de départ.

le plan détaillé du sentier