La Mozelle / La Sèvre Nantaise
La Sèvre NantaiseLa Sèvre Nantaise

La Sèvre Nantaise

La Sèvre Nantaise prend sa source dans le département des Deux- Sèvres à 215 mètres d’altitude et déroule son cours sur 136 kilomètres le long des départements des Deux -Sèvres, du Maine et Loire , de la Vendée et de la Loire Atlantique avant de se jeter dans la Loire à NANTES.
Elle borde notre Commune La BRUFFIERE sur environ 7 Kms.
La Sèvre Nantaise est tour à tour apaisée ou tumultueuse. Elle coule dans la vallée entre la BRUFFIERE en Vendée , TORFOU en Maine et Loire et, BOUSSAY en Loire Atlantique . Son cours est ponctué de chaussées qui résultent d’un passé industriel dynamique.
Sur son parcours elle côtoie le site naturel de la Colardière sur la commune de la BRUFFIERE.
Sur son rivage au cours de vos promenades, vous découvrirez les coteaux rocheux, et les prairies verdoyantes.

La MozelleLa Mozelle

La Mozelle

La Mozelle prend sa source sur la commune de Treize Septiers au sud de ST Symphorien à environ 5 Kms du bourg de La BRUFFIERE, après un périple sur les Landes Genusson.
La Mozelle possède de nombreux petits affluents : le ruisseau de la Crèpelière qui prend sa source à l’étang de la Roulière, le ruisseau de l’Etonnelière, le ruisseau des grandes Fontaines
De nombreux étangs sont présents sur les versants de la Mozelle.

La Mozelle , traverse la commune en son centre et serpente entre les zones habitables et commerciales pour poursuivre son cours à travers une très belle vallée aménagée qui la conduit dans la Sèvre Nantaise, près du site naturel et de pique nique de la Colardière.