Le conseil Municipal Enfants
Le conseil des enfants
Afin d'initier les jeunes à la vie publique, la municipalité de la Bruffière a souhaité se doter d'une instance représentative des enfants.

Il est composé d'enfants, issus des classes de CM1 et CM2 et élus pour 2 ans.

Conseil Municipal Enfants 2016/2017

AVRIL Garance, BARRAULT Line, MERLET Mathis, ROBERT Alisone, CLENET-PIOT Victor, VINET Zia, BUGEAUD Zoé, THOMAS Jade, JANVRAIS Abby, MURTA Clara, MACIAG Léa, DURAND Agathe, PENDU Aurane, VALLEE Carmen, LE BROZEC Gabrielle, PERGELINE Thimothé, POIRIER Léna.

Activités
JOURNÉES DU SOUVENIR
Journées du souvenir

Le Conseil Municipal Enfants a participé activement aux Cérémonies organisées dans le cadre de la Commémoration de la Grande Guerre.
Le vendredi 22 mai, nous avons offert à chaque élève de CM1 et CM2 une cocarde tricolore en souvenir de la rencontre avec les délégations de la Marne et du Pas-de-Calais. Nous avons également pique-niqué tous ensemble le midi.
Le samedi 23 mai, certains d’entre nous ont participé au défilé en portant le drapeau « Soldats de France ». Puis nous avons déposé les gerbes avec les personnalités. Enfin, nous avons aidé à l’inauguration de l’exposition « Ils sont partis la fleur au fusil ».
Durant tout le week-end, les visiteurs de l’exposition ont pu découvrir le travail réalisé par l’association La Bruffière Autrefois, mais également par celui des écoles. De notre côté, nous avons réalisé un Abécédaire de la Grande Guerre que nous avons d’ailleurs offert aux différentes délégations.

SÉCURITÉ, C'EST PAS OK !
Constatant que le travail réalisé l’an dernier (plaquette sécurité avec dessins humoristiques) n’avait pas porté ses fruits comme nous l’espérions, nous avons cette année réalisé un nouveau document avec des images des rues et des voitures. Les situations représentent ce qui se passe à l’entrée et surtout à la sortie des écoles.
S’il vous plaît, vous n’êtes pas seuls. Les écoles ne sont pas des « drive ». Utilisez les parkings des salles de sport et arrêtez de gêner la circulation !
LA BRUFFIÈRE NOUS L'AIMONS SANS DÉCHETS
La Bruffière nous l'aimons sans déchets

15 Conseillers Enfants se sont donnés rendez-vous le 30 mai dernier pour une opération nettoyage de la nature, baptisée « La Bruffière nous l’aimons sans déchets ». Soucieux de leur environnement, ils ont été outillés par Trivalis, syndicat départemental de traitement des déchets de la Vendée : gilets fluo, gants et sacs poubelles.
Après avoir sillonné le Parc Pointe à Pitre, le secteur des écoles et le Skate Park pendant 1h30, les enfants ont ramassé 8,5 kg de déchets (papiers, petits emballages, verre, déchets divers…)

Toujours en matière d’environnement, les jeunes élus souhaitent mettre en place une collecte de stylos, feutres, effaceurs, marqueurs, porte-mines, tubes ou stylos correcteurs usagés au profit de l’ANR (lutte contre les Neurofibromatoses). Vous pouvez déposer vos stylos en Mairie. Merci d’avance.

LES PROJETS 2014/2015
Cette année, les jeunes élus vont travailler sur la sécurité, la solidarité, l'environnement... Les sujets nombreux ont du être départagés. Ce sont donc trois commissions qui ont été créées.
PROJETS 2012-2013
Cette année, les jeunes élus travaillent en commissions (Solidarité/Environnement et Loisirs/Sport). Lors des premières réunions, un choix de projets a été établi. Ainsi, cette année, l'installation de bornes pour l'hygiène canine, une rencontre avec les pompiers pour découvrir le métier et les gestes qui sauvent, la création d'un skatepark et une sortie vélos ont rétenu la majorité des voix.
LE TRAVAIL EN COMMISSIONS - 2012/2013
Lors de nos réunions, nous travaillons en commissions. Ce n'est pas toujours facile de parler, de donner notre avis. Parfois il faut voter. Pour les projets de cette année, nous avons du voter. Ce sont les projets qui ont obtenu le plus de voix qui ont été retenus.
PREMIÈRE RÉUNION DU CONSEIL ENFANTS
La première séance du Conseil Municipal Enfants s'est tenue le samedi 22 ocotbre de 11h à 12 h en Mairie. Après un rapide tour de table des présentations (enfants élus et adultes encadrants), le Maire, Denis MOINET leur a proposé une visite de la Mairie (salle des mariages, salle du Conseil, bureaux, cadastre, accueil, bureau du Maire). Les enfants se sont ensuite regroupés devant la Mairie pour la photo. La séance s'est terminée à 12h par un goûter.
DE NOUVEAUX ÉLUS
De nouvelles élections se sont tenues le mardi 11 octobre en Mairie.
Les élèves de CM1 et CM2 des écoles Notre-Dame, Charles Perrault et Sacré Coeur sont venus voter pour élire de nouveaux représentants au Conseil Municipal des Enfants.
RALLYE VÉLO
40 enfants se sont retrouvés le samedi 25 juin au Parc Pointe à Pître pour un rallye vélo organisé par le Conseil Municipal des Enfants.
Basé sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres, les équipes ont découvert quelques uns de nos villages, posé des questions, déchiffré des plans ou des énigmes.
Les équipes, accompagnées d'adultes encadrants ou de parents ont pris plaisir à sillonner la campagne bruffiérienne.
L'épreuve s'est terminée vers 12h30 par un pique-nique.
LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS À L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Les jeunes élus du Conseil Municipal Enfants ont découvert durant une journée la Capitale, ses parcs, ses rues, ses monuments. La Tour Eiffel, les Champs Elysées, le Cathédrale Notre-Dame de Paris, l'Arc de Triomphe, les Invalides... Les yeux se sont émerveillés devant cette ville fourmillante. Après l'ascension de la Butte Montmartre, le groupe s'est rendu à l'Assemblée Nationale où il a été accueilli par véronique BESSE (députée de notre circonscription). Chacun a pu découvrir ce haut-lieu de la Démocratie. Des couloirs, au bureau de poste, de la Bibliothèque à la salle des pas perdus, de la Salle des Fêtes à l'Hémicycle (où se tenait une séance en commission), les jeunes élus ont touché des yeux une partie du Parlement français.
PREMIÈRE RÉUNION POUR LE NOUVEAU CONSEIL ENFANTS
Première Réunion pour le nouveau Conseil Enfants

Samedi 23 octobre 2010, les 17 jeunes élus au Conseil Municipal des Enfants se sont retrouvés dans la salle du Conseil Municipal pour une première réunion.
Après une rapide présentation des élus et des encadrants, le Maire, Denis Moinet, a fait visiter la Mairie aux enfants : la salle des mariages, le cadastre Napoléonien, le bureau du Maire, l'accueil administratif...
Lors des prochaines séances, le Conseil Enfants travaillera sur les projets. Des visites ponctueront également cette année.

ELECTIONS AU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS
Elections au Conseil Municipal des Enfants

Vendredi 8 octobre, 111 élèves de CM1 et CM2 se sont rendus à la Mairie accompagnés de leurs enseignants afin d'élire de nouveaux Conseillers Municipaux Enfants.
9 enfants ont été élus dans les trois écoles de notre commune : Notre Dame, Charles Perrault et Sacré Coeur.
Le Conseil Municipal Enfants se compose donc de 17 Conseillers enfants dont 8 élus l'an dernier.
La première réunion aura lieu le samedi 23 octobre dans la salle du Conseil Municipal.

CLÔTURE DE L'ANNÉE
Samedi 19 juin 2010, les jeunes élus se sont réunis en Mairie pour leur dernière réunion de l'année scolaire. Celle-ci a permis de faire un retour sur les différents projets menés cette année mais également sur les suites de la collecte pour le Burkina Faso (les colis étant arrivés).
Cette dernière réunion a également marqué la fin du mandat d'une partie des conseillers enfants élus pour 2 ans.
P'TIT QUIZZ À L'ETOILE DU SOIR
P'tit Quizz à l'Etoile du Soir

La samedi 5 juin était organisé un P'tit Quizz enfants/résidants à l'Etoile du Soir. Sur le modèle du Quizz organisé chaque année à la Bruffière, petits et grands ont pu s'allier par équipes pour répondre aux maximum de questions et partager un moment agréable.

NETTOYAGE DE LA NATURE
Nettoyage de la Nature

Organisé par la Commission Environnement du Conseil Municipal Enfants, le nettoyage de la nature a rassemblé une quarantaine d'enfants issus des différentes écoles de la Commune. Armés de gants et de sacs poubelle, ils ont ramassé nombre de papiers, bouteilles, détritus... au Parc Pointe à Pître, aux abords de l'école Charles Perrault et du complexe sportif mais également le long de la Mozelle.

LES COMMISSIONS 2009/2010
Suite aux élections qui se sont déroulées en octobre, deux nouvelles commissions ont été crées : Commission Loisirs et Commission Environnement.
Les projets sont d'ores et déjà en cours de réflexion.
Le premier concerne la commission environnement qui réfléchit à un "Nettoyage de la Nature" associé à la réalisation d'affiches portant sur les "gestes eco-citoyens".
Quant à la commission loisirs, le projet s'articule autour du divertissement; en effet les jeunes élus souhaitent proposer un après-midi quizz aux enfants et aux personnes âgées.
PREMIÈRE RÉUNION DU CONSEIL ENFANTS
Le nouveau Conseil Enfants s'est réuni le samedi 18 octobre 2008 dans la salle du Conseil Municipal à la Mairie. Après une rapide présentation des jeunes élus et des adultes encadrants, le travail a pu commencer. Les candidatures lors des élections, ont été riches de propositions; il a ainsi fallu classer ces idées par thèmes afin de constituer deux commissions : Commission Loisirs et Commision Environnement/Solidarité/Sécurité.
Lors de la prochaine réunion, les jeunes élus pourront affiner certaines idées afin de dégager 1 ou 2 projets par commission.
COLLECTE POUR LE BURKINA FASO
COLLECTE POUR LE BURKINA FASO

Le Conseil d'Enfants a organisé en 2009, une collecte pour le Burkina Faso, et plus particulièrement pour les enfants. Le samedi 13 juin, de nombreuses personnes sont venues déposer des jeux, jouets, peluches, livres, vêtements, tissus... Les colis sont enfin arrivés au Burkina Faso après un long voyage en camion et en bateau.

VISITE DE L'HOTEL DU DÉPARTEMENT
VISITE DE L'HOTEL DU DÉPARTEMENT

Mercredi 28 janvier 2009, les jeunes élus se sont rendus à La Roche sur Yon dans les locaux du Conseil Général de la Vendée. Ils ont été reçus par Caroline FORTIN en charge de l'Animation Jeunesse. Après une visite des bâtiments historiques, les Conseillers Enfants ont pris place dans l'Hémicycle afin de poser quelques questions sur l'organisation, le fonctionnement, les missions... du Conseil Général de la Vendée.

PROJET 2016/2017
Cette année, la commission SOLIDARITE souhaite travailler sur le sujet du handicap. Nous avons rencontré, il y a quelques semaines, un enfant de notre âge qui ne développe pas ses connaissances à la même vitesse que nous. Par contre, il a développé ses sens bien plus fort que nous. Nous souhaitons réaliser avec lui une plaquette ou un diaporama pour sensibiliser les enfants au handicap.
La commission LOISIRS va travailler sur un parcours/rallye photo dans notre commune. Ce parcours pourrait éventuellement être proposé lors des journées du patrimoine. De plus, nous réfléchissons à fabriquer des décorations pour Noël 2017 afin de décorer le centre bourg.
UN CIRCUIT POUR LES ENFANTS
La commission loisirs du Conseil Municipal Enfants travaille sur la création d'un circuit dédié aux enfants qui pourra être proposé dans le cadre des journées du patrimoine. Téor le druide (voir le circuit les secrets de Téor - La Serpe) guidera les plus jeunes au travers de la commune. Jeux, comptines, histoires, devinettes... seront au programme de ce circuit découvertes.