Une fleur pour La Bruffière
 Une fleur pour La Bruffière

La commune de La Bruffière s'est vue décerner une fleur dans le cadre du Label Paysage de votre Commune.
Voici quelques éléments qui ont motivé cette demande de label.

L’épuisement des ressources énergétiques fossiles nous a fait prendre conscience du pouvoir de la nature à se régénérer. L’eau n’est pas une ressource inépuisable et sa qualité devient préoccupante. L’environnement naturel, sa faune et sa flore méritent toute notre attention.
Soucieuse de ces problématiques, la municipalité a décidé de mettre en exergue la préservation de la qualité naturelle de notre environnement Brufférien.
La Traversée de la Bruffière par un cours d’eau « La Mozelle », la proximité de la Sèvre Nantaise » qui longe notre territoire sur 7.5 km, les anciens sentiers et chemins pédestres que nous avons réaménagés, nous ont permis de mettre en valeur notre patrimoine naturel. Un objectif de développement durable conduit nos actions pour protéger ce patrimoine :
• arrêt d’utilisation d’herbicides et de pesticides,
• fauche tardive avec exportation des coupes,
• reboisement avec des végétaux régionaux. Suite au remembrement,
• maintien du linéaire des haies
• accroissement annuel dans le cadre des semaines de l’arbre de Vendée.
Dès 2003, nous étions les précurseurs en Vendée pour le lancement d’une étude sur la faune et la flore le long de « La Mozelle » en collaboration avec la CAUE et un cabinet d’aménagement. Cette étude a permis de créer, sur 3 km le long de « La Mozelle », un sentier pédestre en « gestion différenciée ».
Depuis cette étude, chaque nouvel équipement public créé, conduit notre réflexion pour son intégration dans l’environnement naturel existant. Un PLU clarifie les orientations de la municipalité.