Journées du Patrimoine - Les Secrets de Téor
Journées du Patrimoine - Les Secrets de Téor

Sur les traces de Téor, dernier Druide des Hautes Marches de Bretagne...

Visite guidée : dimanche 17 septembre à 11h - départ Parc Pointe à Pître
Visites libres les 16 et 17 septembre (toutes les informations sur lessecretsdeteor.com )

Téléchargez également l'application Androïd sur lessecretsdeteor.com

L'histoire

Il y a quelques jours, la famille NOVELLI, a emménagé dans sa nouvelle maison à La Bruffière. Lucas et Léa, les deux enfants de la famille, se sont parfaitement adaptés à leur nouvelle demeure.... Si bien, qu'ils ont fait du grenier leur terrain de jeu !

En effet, les anciens propriétaires n'ont pas vidé le grenier. Au beau milieu des vieux outils de menuisiers, d'une barrate à beurre, et d'un vieil uniforme de soldat de la guerre de 14, un coffre en bois renfermait un rouleau de feuilles de papier.

Il s'agit d'un manuscrit dans lequel un homme révèle une histoire secrète très surprenante. Voici un extrait de ses révélations : « Je pars. Je vais bientôt rejoindre l'autre monde. Je m’appelle Téor. C’est le nom que j’ai choisi lorsqu’on m’a initié. Je suis le dernier druide du pays. Nous vivions cachés, mais notre communauté a toujours survécu. Et les HautesMarches ont toujours bénéficié du soutien des druides. Aujourd’hui ! Je suis seul. Je n’ai trouvé personne capable de faire perdurer nos cultes et le respect de la nature. La lignée des druides des Hautes-Marches s'arrête avec moi.

Je repense à mes ancêtres. Eoghan, le druide de nos premiers temps, protégea nos pensées contre l’envahisseur romain. Alarig, dû œuvrer en secret face à la suprématie chrétienne du Moyen-Age. Riwall officia durant La révolution désastreuse pour notre pays. Morwenna, enfin une druidesse, vit notamment l’activité de la Sèvre s’amplifier après la guerre de 1870.

Je ne peux rien enseigner par écrit : cela est contraire à nos règles. Mais si vous errez dans La Bruffière, si vous savez écouter, vous percevrez les voix de mes ancêtres. Ils vous guideront vers ma serpe, cachée dans la nature. Résolvez cette énigme, retrouvez ma serpe, et si vous êtes dignes peut-être mon enseignement commencera. »

Curieuse découverte ...